Après avoir navigué entre la Corrèze, Cassis, Stockholm et l’Océan Pacifique, l’aventure d’Odes aux Cons s’ancre désormais à Paris. Enregistré au studio La Poudre, à la Cité Audacieuse, ce 4e épisode tente de retracer le parcours sinueux et oublié d’une peintresse anonyme. Son prénom « Joséphine » ne vous dira très probablement rien, mais celui de son mari, le très célèbre Edward Hopper, si.

Ayant été l’unique modèle de son époux, ainsi que son impresario, elle fut contrainte d’interrompre sa propre carrière professionnelle, pour se consacrer à celle d’Edward. Bien qu’il qualifiait le travail artistique de sa femme de « petit talent plaisant », le peintre ne se gênait pas de s’en inspirer grandement, et parfois même de le calquer.

Je vous propose donc une entrée, en 10' min, dans la vie mouvementée et isolée de Joséphine, cette artiste à l’histoire fascinante et touchante.

Les épisodes d’Odes aux Cons bénéficient désormais du soutien de la Cité Audacieuse ainsi que de notre association Fem’Artistik (organisation d’évènements culturels et artistiques féministes, soutien aux initiatives en la matière).

Un grand merci à Elena King pour sa magnifique illustration que vous pourrez découvrir sur Instagram (@elisa_femartk), ainsi qu’à Chloé Sénéjoux pour le chant de l’Hymne des Femmes (jingle du podcast), à Eliane Mugnier pour sa reprise originale de la chanson Le Code de Myth Syzer, ainsi qu’à la comédienne Kenza Moumou pour la lecture des écrits de Joséphine Hopper. Un grand merci à Victor Viossat, pour son aide précieuse au montage et au mixage, ainsi qu’aux personnes qui m’accompagnent dans ce projet, notamment à l’équipe de la Cité Audacieuse, à Solène, à Céline et à Daniela qui m’ont aidé à l’enregistrement au Studio La Poudre, en janvier 2023, ainsi qu’à l'équipe de l’association Fem’Artistik, que j'ai co-créée avec Romane Clayeux et Marie Perreau.

Belle écoute à vous, et merci :)

Écriture, Réalisation, Narration : Elisa Ripoll
Aide au montage et au mixage : Victor Viossat
Enregistrement en janvier 2022 au Studio La Poudre, à la Cité Audacieuse, à Paris, avec le soutien de Solène, Céline & Daniela
Chant Hymne des Femmes : Chloé Sénéjoux
Reprise originale Le Code de Myth Syzer : Eliane Mugnier
Lecture des écrits de Joséphine : Kenza Moumou
Illustration, Portrait de Joséphine Hopper (visible sur Instagram): Elena King

Quelques sources :
Edward & Jo Hopper, the violence of silence : magnifique film documentaire, écrit et réalisé par Catherine Aventurier, coécrit par Alexia Gaillard (Fr., 2020, 55 min). Il m'a été d'une grande aide pour bien comprendre le parcours de Joséphine Hopper.
Elisabeth Couturier, article Edward & Jo Hopper : la couleur des sentiments, Paris Match, 22/10/2012
Anne-Olivia Cascalès, article Joséphine Hopper : Sa Vie, Son Œuvre, « https://gwenoleeseillier.fr/josephine-hopper-sepsa-vie-son-oeuvre/ », 2021